URINOTHERAPIE

Collectif No Fakemed, 11/2020

L’urinothérapie, ou Amaroli, est une pratique consistant à utiliser son urine à des fins thérapeutiques. Présentée comme technique ancestrale partout dans le monde, on en retrouve des traces en Inde il y a 5 000 ans, à des fins religieuses. En Egypte, au XVIème siècle avant JC, on retrouve des traces d’utilisation d’urine et de selles animales à visée thérapeutique dans le papyrus Ebers (traité médical de l’Egypte ancienne).

Si des textes apparaissent au début du XXème siècle [1], c’est surtout à la fin de celui-ci que cette pratique prend de l’ampleur en Europe occidentale, notamment sous l’impulsion du médiatique Christian Tal Schaller [2].

L’urinothérapie est proposée pour traiter des pathologies, mais aussi en prévention pour rester en bonne santé. L’urine peut être bue ou appliquée sur la peau.

Pause Cafein.fr

L’urine est proposée pour des propriétés anti-vieillissement, diurétique, de régulation de l’activité hormonale. Elle permettrait de traiter l’artériosclérose, la thrombose artérielle, l’embolie pulmonaire. Elle est décrite comme un purificateur intestinal, jouant un rôle contre l’obésité et l’anémie. En application sur la peau, elle traiterait l’eczéma et des troubles cutanés [3], les piqûres d’insectes.

L’urine peut aussi être consommée, diluée selon les principes de l’isothérapie, technique proche des principes de l’homéopathie [4].

Avant d’évaluer l’efficacité de l’urinothérapie, il est indispensable de rappeler que l’urine est un produit de dégradation du corps humain (dont plus de 2 % de sel), dont l’absorption par voie orale peut entrainer une intoxication rénale et/ou une insuffisance cardiaque. Aussi, l’urine peut contenir des agents pathogènes (bactéries, virus, etc.) pouvant être source d’infection. Enfin, la consommation d’urine est susceptible d’entraîner une déshydratation.

Contrairement à une idée reçue, les manuels de survie de l’armée américaine ne conseille pas de boire son urine, au contraire [5].

blog-fatigue-chronique.fr

Afin d’évaluer l’efficacité de l’urinothérapie, nous avons fait des recherches sur les supports habituels. A l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve d’efficacité de l’amaroli, aucune étude n’ayant été réalisée ou publiée.

Il est à noter que la MIVILUDES considère l’urinothérapie comme une pratique à risque de dérives sectaires [6].

Collectif No Fakemed

Références :

[1] Armstrong JW « The water of life: a treatise on urino-therapy”, 1944 (seconde edition), MacRichard Publications.

[2] Schaller CT « Amaroli », 1993, Editions Vivez Soleil, Genève.

[3] Imbert A « Rebootez votre organisme en buvant l’eau de Shiva », Alternatives Santé, numéro 7, 2014.

[4] Dogna M « Faites votre homéopathie vous-mêmes », Alternatives santé, numéro 15, 2014.

[5] Department of the Army « Survival”, 2002, consulté le 30/11/2020 sur https://fas.org/irp/doddir/army/fm3-05-70.pdf

[6] Miviludes « Rapport au Premier ministre », La Documentation française, 2010. 292 pages.