Argumentaire : Ostéopathie Chiropraxie

Collectif No Fakemed, 06/2022

L’ostéopathie et la chiropraxie sont des thérapeutiques manuelles, fondées sur des manipulations de l’appareil musculo squelettique. L’ostéopathie a été inventée au XIXème siècle aux États-Unis par le Dr Andrew Taylor Still, quant au même moment Daniel David Palmer inventait la chiropraxie.

Ces deux disciplines se fondent à leur origine sur des concepts discutables, dont elles disent aujourd’hui s’être éloignés.


Ostheo DO

Ces disciplines sont parfois proposées pour traiter les troubles de la fertilité [1] ; pour calmer les nausées de la grossesse, ou faire adopter une position spécifique au bébé [2] ; pour préparer l’accouchement [3] ; pour favoriser l’allaitement de nourrisson [4] ; pour soulager différents maux du nouveau-né (douleurs gastriques, problèmes de sommeil, « dénouer les tensions de l’accouchement ») [5].

Si l’efficacité de manipulations ostéopathiques ou chiropratiques pour soulager des cervicalgies ou des lombalgies peut être discutée, il n’existe en revanche aucune preuve d’efficacité sur les autres indications. [6]

L’ostéopathie viscérale et l’ostéopathie crânienne s’appuient sur des principes fantaisistes et n’ont jamais fait preuve d’efficacité.

Il est parfois rapporté des effets indésirables graves, avec parfois un pronostic vital engagé, principalement dans le cas de manipulations cervicales. [7]

Les propositions de manipulation des nouveau-nés juste après la naissance sont de plus en plus fréquentes, notamment pour traiter un syndrome apparu à la fin des années 1980 : le syndrome de Kiss.

Doctissimo

Kiss signifie « Kopfgelenk induzierte Symmetrie Störungen » (traduisible par « troubles de symétries induits concernant la jonction crâniocervicale ») et a été défini par un médecin allemand, Heiner Biedermann. Ce médecin développe ce concept proche de celui de l’ostéopathie crânienne pour définir un ensemble de symptômes, non-spécifique et fourre-tout : posture en inclinaison, agitations, coliques, pleurs fréquents, plagiocéphalie, troubles de la concentration, hyperactivité, etc. Si certains de ces signes sont inhérents au développement normal d’un enfant, certains peuvent être le signe d’une pathologie nécessitant un traitement adapté (médicament, rééducation, chirurgie, etc) [8].

Cependant, la théorie KISS estime que la cause commune à tous ces symptômes est une « perturbation de la symétrie, induite par les articulations de la jonction crânio cervicale, se traduisant par la perte de mobilité de l’articulation entre la première vertèbre cervicale et la base du crâne ».

Les traitements proposés sont une manipulation de la zone et/ou des techniques d’ostéopathie crânienne. Ces traitements sont inutiles et inefficaces, mais peuvent être de surcroit dangereux. [9]

Reflexe Osteo

Nous rappelons d’ailleurs que toute manipulation du nourrisson de moins de 6 mois est interdite aux ostéopathes (Décret du 25 mars 2007).

Le syndrome de Kiss est un concept fantaisiste, ne reposant sur aucune base scientifique, sur aucun modèle théorique fiable, sur aucune évaluation de l’efficacité des traitements proposés, tout en jouant sur la peur et la culpabilisation des parents en pathologisant un développement normal de l’enfant, comme en cachant des pathologies nécessitant un traitement adapté.

Une particularité anatomique souvent citée concernant les nouveau-nés et pour laquelle l’ostéopathie ou la chiropratique sont proposées est la plagiocéphalie.

La plagiocéphalie est une déformation du crâne du nouveau-né marquée par une asymétrie donnant un aspect de tête plate. Les plagiocéphalies positionnelles sont relativement fréquentes et ne sont pas graves : elles ne sont qu’esthétiques, sans retentissement sur le développement neurologique, ni causalité avec des troubles ophtalmologiques, vestibulaires ou oculomoteurs [10].

Les casques, ostéopathes, chiropracteurs, coussins spéciaux sont inutiles : il faut favoriser la position du nourrisson sur le ventre, puis la position assise dès qu’il aura acquis la maturité suffisante.

Syndrome kiss.fr

Dans les cas où l’enfant aura des difficultés à bouger son cou, des soins de kinésithérapie sont préconisés. Aussi, une consultation chez le médecin peut être utile pour s’assurer qu’il n’existe aucune cause organique à la déformation du crâne.

Collectif No FakeMed

Références :

[1] https://www.reflexosteo.com/pathologies/troubles-fertilite-osteopathie-15

[2] https://oosteo.com/blog/2015/09/les-6-raisons-de-consulter-un-osteopathe-quand-on-est-femme-enceinte/

[3] https://www.ra-sante.com/chiropraxie-et-grossesse-preparez-votre-corps-laccouchement.html

[4] https://www.allaiteraparis.fr/aide-allaitement/osteopathe

[5] https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/l-osteopathie-pour-le-nouveau-ne

[6] https://kce.fgov.be/sites/default/files/atoms/files/kce_148b_ost%C3%A9opathie_et_chiropraxie_en_belgique.pdfinser

[7] https://www.inserm.fr/wp-content/uploads/2017-11/inserm-rapportthematique-evaluationefficacitechiropratique-2011.pdf

[8] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20013566/

[9] https://edzardernst.com/2019/07/spinal-manipulation-in-children-amounts-to-abuse/

[10] https://www.has-sante.fr/jcms/p_3160772/fr/prevenir-la-plagiocephalie-sans-augmenter-le-risque-de-mort-inattendue-du-nourrisson