LA TRIBUNE PERINATALITE


L’ARGUMENTAIRE

(cliquez sur une fiche pour lire son contenu)



Futurs et jeunes parents, attention aux dérives pseudo-thérapeutiques !

Collectif No Fakemed, 04/09/2022

La tribune de la périnatalité sur le site du Figaro.

Cette tribune a été rédigée par un groupe d’experts composé de puéricultrices, sages-femmes, kinésithérapeutes, diététiciens, orthophonistes, infirmières, pédiatres, gynécologues, médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens et chirurgiens-dentistes membres du collectif No FakeMed.

Magic Maman

Un enfant est arrivé dans votre famille ! Heureux événement, mais très vite l’euphorie laisse place à des questions, des inquiétudes. C’est légitime, vous voulez le meilleur pour vos enfants mais ils ne sont pas livrés avec le mode d’emploi. Mais attention : à la demande de jeunes parents qui ne trouvent pas toujours une oreille attentive dans le système de soins classique, répond l’offre de nombreux « praticiens », le plus souvent non issus du monde soignant.


Ces soi-disant-thérapeutes sans aucune formation médicale, coachs, formateurs, énergéticiens, naturopathes, doulas proposent toutes sortes de « médecines alternatives » ou « naturelles », et font fleurir un commerce, de l’assistance à la procréation à la petite enfance en passant par la grossesse et la naissance. Leurs intentions ne sont pas forcément bonnes, ni pour vous, ni pour votre bébé. Aveuglés par des croyances qu’ils veulent à tout prix vous faire partager, ils jouent sur vos peurs, vos culpabilités, à coup d’arguments d’autorité, de jargon pseudo-scientifique, d’études fallacieuses, et vous proposent une solution miracle pour tout ce qui arrive à votre enfant, ses pleurs, ses douleurs de ventre, de dents, ses difficultés à téter ou dormir…


Nous, soignants, savons que les troubles, inconforts et symptômes de votre enfant sont réels. Il n’est absolument pas question de les minimiser ni de les nier, et même quand ils sont physiologiques, c’est-à-dire « normaux », ils méritent parfois un diagnostic (fut-il celui de « tout va bien ») que seul un professionnel du soin est autorisé à poser.


Il n’est pas souhaitable de proposer à vos enfants, dès leur plus jeune âge, ces fausses médicalisations inutiles et parfois dangereuses. A court terme, vous estimez que l’effet est bénéfique parce que vous avez été pris en charge et entendus le temps d’une consultation. C’est ce que l’on appelle l’effet placebo, et il est majoré par le fait que vous payez pour ce service. Mais ce ne sont pas des soins médicaux et ces pratiques, en plus d’être onéreuses, peuvent avoir une vraie répercussion négative sur votre enfant, son confort, et le vôtre. Votre enfant a besoin d’attention, d’amour et d’affection. Ne laissez personne lui imposer des fakemeds.
Les propositions de techniques infondées présentées comme remèdes miracles sont florissantes. Nous en retenons ici quatre qui nous semblent particulièrement problématiques, par leur succès immérité et/ou les risques qu’elles entraînent :

Osteoadomicile.net


L’ostéopathie : dangereuse chez le nourrisson
Le recours à l’ostéopathie du nouveau-né et du nourrisson doit absolument être banni, et nous militons contre cette prise en charge de plus en plus systématique au sein des maternités et lors du retour à domicile. Un syndrome a même été inventé de toutes pièces pour justifier des manipulations : le « syndrome de Kiss ». Sachez qu’il n’existe pas et ne repose sur aucune base diagnostique ni scientifique.
Un bébé en bonne santé n’a nul besoin de manipulations : les os et organes ne se déplacent pas spontanément, ni pendant l’accouchement ni après. Toute manipulation d’un bébé après sa naissance est inutile et peut être dangereuse. Les manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois sont d’ailleurs légalement interdites aux ostéopathes, qui ne sont pas des professionnels de santé.
L’inconfort et les douleurs peuvent en revanche être réglés par des traitements non médicamenteux et sans danger tels que des massages, du portage, et avant tout de la réassurance auprès des parents via des professionnels formés.

Ma sage-femme consulting.


La section du frein de langue : bien trop souvent pratiquée
Le frein de langue est un petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche, et il est anormalement court chez 5 à 10 % de la population sans que cela ne pose toujours de difficulté.
Or nous assistons à une explosion des freinotomies linguales (voire labiale et buccale). De plus en plus, les difficultés d’allaitement sont abusivement rattachées à un frein de langue trop court et un geste médical précoce est proposé. Mais comme l’a démontré le consensus scientifique international, il ne garantit pas l’amélioration de ces difficultés ni ne prévient les troubles du langage, et n’a pas prouvé son efficacité sur les problèmes d’apnée du sommeil, de reflux gastro-oesophagien ou de diversification alimentaire, y compris de manière préventive. Il peut exister des complications locales en termes de cicatrisation voire d’hémorragie et finalement, ce geste présenté comme anodin pourra interférer avec l’allaitement maternel puis l’alimentation de votre enfant.
Cette intervention est donc en règle générale injustifiée. Bien sûr, les difficultés d’allaitement sont réelles, la mise en route d’un allaitement réussi n’est pas forcément simple. Mais ces difficultés ont bien souvent une autre cause, et des professionnels de santé formés sauront vous donner de sages conseils.


Laboratoire Natiyé


L’aromathérapie : nombreux effets indésirables.
Nous constatons également une augmentation d’utilisation des huiles essentielles à toutes les étapes de la maternité : avant pour « booster » la fertilité, pendant pour soulager les maux de la grossesse, chez l’enfant pour soigner les viroses banales.
Mais l’aromathérapie n’est en rien une médecine douce, les huiles extraites de plantes sont très concentrées, ont de vrais effets médicaux, et des effets indésirables dont on ne vous parle pas. Les bénéfices des huiles essentielles sont plus souvent prétendus que prouvés, et leur qualité pas toujours assurée via un commerce de plus en plus florissant sous prétexte de produit « naturel ». Certaines huiles essentielles contiennent des composés neuro toxiques (cétones, terpènes), peuvent provoquer des fausses couches, interfèrent avec le système hormonal et avec le développement du foetus. La plupart sont contre-indiquées pendant la grossesse, l’allaitement et chez le jeune enfant jusqu’à 6 ans.


Doctissimo.fr


Les colliers d’ambre : inutiles et responsables de décès
Censés aider les dents à sortir sans douleurs, ils sont inutiles et, en France, responsables chaque année d’une trentaine de décès par strangulation. La poussée dentaire est un événement normal dans le développement d’un enfant, et quand elle est douloureuse il existe des moyens bien plus fiables pour la soulager comme le froid, les jouets à mordre, le massage des zones douloureuses ou encore la prise d’antalgiques sur conseil médical.


Ces quatre exemples ne sont que quelques-unes des innombrables fakemeds proposées aux jeunes parents. Nous sommes inquiets de la montée en puissance de ce qui nous apparaît clairement comme des dérives. Elles sont pour la plupart inutiles, coûteuses pour les familles, et peuvent avoir une vraie répercussion négative sur la prise en charge des enfants voire entraîner un retard de soins. Nous nous inquiétons aussi de la perméabilité de certains professionnels de santé, qui se laissent tenter par ces pratiques infondées ou ne les remettent pas en cause, entretenant une désolante confusion.
Nous appelons donc les ordres professionnels et les autorités de santé à être véritablement acteurs dans cette lutte pour la sécurité des patients, surtout chez les plus petits. Plusieurs actions d’envergure et d’importantes mises au point nous paraissent indispensables.

Nous appelons ainsi les tutelles et les autorités en santé à :

Renforcer le réseau autour de la périnatalité constitué de sages-femmes, puéricultrices, orthophonistes, kinésithérapeutes, pédiatres, gynécologues et médecins généralistes. Les actions de prévention, d’écoute, d’accueil en PMI doivent être renforcées, et leurs moyens pérennisés.

Faire un tri dans les formations en santé qui font trop souvent la part belle à des pratiques illusoires. Les autorités sanitaires doivent poser le principe premier en médecine, celui de ne pas nuire. Cela pourra aboutir à supprimer ces méthodes inappropriées des PMI, des pharmacies et des maternités.

Encadrer strictement le recours à l’ostéopathie avec une information claire et loyale délivrée aux parents et aux patients de manière générale.

Réaliser un audit face à l’augmentation inquiétante des freinotomies linguales.

Faire de la promotion et de l’éducation à la santé une grande cause nationale, en se basant sur des sources scientifiques fiables et solides.

Votre enfant va grandir et s’épanouir, apportant son lot de difficultés, vous serez épuisés, vous aurez envie de hurler, de pleurer, mais surtout de lui apporter le meilleur. Les soins des enfants, s’ils sont nécessaires, doivent être réalisés par des professionnels de santé et de la petite enfance. Toutes les autres propositions ne relèvent que de la fakemedecine, et cela doit cesser.