OLFACTOTHERAPIE
Collectif No Fakemed, 11/2018
L’olfactothérapie prétend agir sur le « rhinencéphale, sans passer par le diencéphale » (1). Les huiles essentielles utilisées sont censées « réguler le plan psycho-énergétique et rééquilibrer les corps subtils et les 7 principaux chakras » (1).
Derrière ce charabia, on ne retrouve aucune raisonnement physique, anatomique, chimique ni physiologique. Il n’existe à ce jour aucune publication dans des revues scientifiques (3).
Une consultation d’olfactothérapie se déroule sur une séance d’environ 45 minutes à une heure, en position allongée. Durant ce temps, il n’est pas spécifiquement recherché d’allergie ou de contre-indication à l’exposition aux huiles essentielles qui seront utilisées pendant le reste de la séance. Des consultations à distance sont aussi proposées. Une séance coûte en moyenne 50 euros.
Concernant son efficacité, on peut rapprocher cette discipline de l’aromathérapie. En l’absence de publications spécifiques, et étant donné que l’aromathérapie ne présente une efficacité qu’avec le massage aromathérapeutique, nous pouvons considérer que l’olfactothérapie n’a pas non plus d’efficacité au-delà de l’effet placebo.
Collectif No Fakemed
Références :
1 – https://www.feh.be/formations_olfactotherapie.htm
3 – Recherche sur www.ncbi.nlm.nih.gov effectuée le 13/11/2018