Argumentaire : Lithothérapie

Collectif No Fakemed, 06/2022

La lithothérapie est une proposition thérapeutique non conventionnelle s’appuyant sur l’idée que des cristaux et des pierres pourraient avoir une action sur le corps et les êtres humains.

La lithothérapie moderne apparaît au milieu du XXème siècle et connaît une impulsion particulière avec les mouvements New Age dans les années 1960-1970, puis un renouveau avec la renaissance de ces mouvements dans les années 2020.

Elle.fr

Les « dérapeutes » de la lithothérapie donnent à cette pratique une existence ancestrale.

La lithothérapie se fonde sur des énergies non visibles et des vibrations émises par les pierres et les cristaux qui pourraient ainsi, grâce à ces énergies, modifier la fréquence vibratoire de notre état physique et émotionnel. Pour bénéficier des énergies des minéraux, il suffirait de rentrer en contact avec eux, ou bien de les porter sous forme de bijoux. Les énergies sont attribuées aux pierres selon leur type, mais aussi leur couleur ou leur forme. Selon les lithothérapeutes, les minéraux ont besoin d’être purifiés ou rechargées. Si l’on prête à certaines pierres des vertus spécifiques, il est parfois indiqué de se fier à son intuition pour choisir la meilleure pierre pour soi-même.

La lithothérapie est aussi proposée en format homéopathique sous le nom de médicaments lithiques.


Mineral-est

La lithothérapie est proposée pour favoriser la conception de l’enfant et tomber enceinte [1], pour accompagner la grossesse (lutter contre les remontées acides, faciliter un accouchement en douceur) [2], pour faciliter la lactation et prévenir les dépressions postpartum [3], pour stimuler la croissance des nouveau-nés [4].

Dans la littérature scientifique, il n’existe aucune preuve d’efficacité de la lithothérapie. Du point de vue des minéralogistes, parler des énergies des pierres et cristaux ne repose sur aucun élément concret, car le monde minéral est caractérisé par son inertie, ne permettant aucune interaction avec les émotions ou le corps humain.

Parmi les propositions thérapeutiques, l’ambre est souvent citée à destination des nouveau-nés pour calmer l’inflammation gingivale et les poussées dentaires. L’efficacité des colliers d’ambre n’a jamais été démontrée [5], malgré les assertions mensongères d’effets antibactériens ou anti-inflammatoires [6]. Au-delà de ne présenter aucun intérêt pour l’enfant, les colliers d’ambre sont dangereux en raison des risques d’étouffement ou de strangulation [7].

Collectif No FakeMed

Références :

[1] https://naturopathe-pau.fr/pierres-lithotherapie-et-fertilite/

[2] http://www.magrossessenaturelle.com/sante-environnement/7-pierres-sacrees-pour-votre-grossesse

[3] https://doulanaissance.fr/calcedoine-bleue/

[4] https://www.cristalforest.com/content/50-pierres-apaiser-proteger-bebes

[5] https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/coin-bebe#groupe_3

[6] https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite-des-colliers-et-bracelets-pour-jeunes-enfants

[7] https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-warns-about-safety-risks-teething-necklaces-bracelets-relieve-teething-pain-or-provide-sensory