Argumentaire : Homéopathie
Collectif No Fakemed, 06/2022
L’homéopathie se voit proposée pour « booster sa fertilité » ou « aider à tomber enceinte » [1] ; en suivi de grossesse et en préparation à l’accouchement (régulation des contractions et assouplissement du col) [2] ; pour stimuler, arrêter et atténuer les douleurs des montées de lait [3] ; pour l’ensemble des gênes et pathologies pouvant toucher le nouveau-né (coliques, reflux, eczéma, sommeil, rhume, etc.) [4].
Aujourd’hui, il apparaît nécessaire de rappeler que l’homéopathie dans son ensemble, quels que soient les signes cliniques pour lesquels elle est proposée, n’a jamais montré d’efficacité au-delà des effets contextuels.
Au-delà, il est nécessaire de rappeler que les granules d’homéopathie contiennent du sucre, et que les teintures-mères contiennent de l’alcool.
La question d’une éventuelle efficacité sur les nouveau-nés est parfois soulevée : « Comment peut-il y avoir un effet psychologique puisque le bébé ne sait pas qu’on lui donne un médicament ? ».
Oui, les nourrissons sont eux aussi sensibles aux effets contextuels. Tout d’abord, un effet placebo n’est pas que psychologique, mais aussi physiologique. Aussi, les nouveau-nés perçoivent les peurs des parents, ainsi que leur réassurance. Enfin, les parents peuvent percevoir une guérison dans un contexte d’évolution naturelle du signe clinique, voire en l’absence de changement.
Collectif No FakeMed
Références :
[1] https://www.pharmacie-homeopathie.com/fr/preparer-mon-ovulation-c1417.html
[2] https://www.boiron.fr/ma-sante-au-quotidien/grossesse-et-homeopathie-est-ce-compatible
[4] https://www.pharmacie-homeopathie.com/fr/bebe-et-homeopathie-c1422.html